Le pain lowcarb hyperprotéiné
Dans ma passion de tout faire moi-même, j’ai voulu reproduire le pain probody au Thermomix. Si bon pour la santé et si difficile à trouver, je vous explique tout. En effet, pour 100g de ce pain, il y a 23 % de protéines et environ 6 % de glucides. A savoir, qu’un pain blanc c’est 9% de proteines pour 49% de glucides. Hallucinant !
GUIDE DE PRÉPARATION : Temps de préparation : 5 min – Temps de pause : 2h30 – Temps de cuisson : 45min FACILE – € – 10 PORTIONS
Ingrédients : 500g de farine spéciale probody (sinon farine multicéréales) 300g d'eau 20g de levure boulangère fraiche 10g de sel
La recette du pain multi céréales probody
Mettre le sel en premier, la farine, le levure et l’eau dans le bol 20 min, fonction pétrin. Pétrir à nouveau 10 min.
Le sel et la levure ne doivent pas être en contact, au risque de détruire le pouvoir levant de celle-ci.
Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez la pâte. Pour cela, vous devez ramener quelques fois les bords de la pâte vers le centre. Puis rouler en boule. Mettre la pâte dans un saladier couvert d’un torchon et laisser pousser 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Tapisser la plaque de four de papier cuisson et réserver.
A la fin du temps de pousse, remettre la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez de nouveau le pain comme précédemment. Former votre boule ou disposer la dans votre moule et laisser pousser à nouveau 1h.
Préchauffer le four à 240°C et y déposer un récipient d’eau résistant à la chaleur dans le bas du four. Ceci produira de la buée, bénéfique, à la cuisson.
Vous pouvez grigner la surface de votre pain avant d’enfourner 50 min à 200°C.
Laisser refroidir avant de servir.
Focus sur le pain Probody
Pour tout vous expliquer, le pain probody à des valeurs nutritionnelles top, à savoir 3 fois plus de protéines et 90% en moins de glucides. Au delà de cet aspect, il a une conservation exceptionnelle.
Plus le pétrissage et le repos sont longs, plus c’est bon ! Pareil, pour la cuisson 🙂
Initialement, ce pain est cuit dans un moule cylindrique. A toi de voir ce que tu préfères.
La farine est composée de multiples céréales : blé, farine de soja, graines de lin, concassés de soja, graines de tournesol, graines de lin (jaune), farine complète d’épeautre, graines de sésame, fibres de pommes, sons de froment, levure, levain d‘ épeautre déshydraté extrait de malt d‘ orge, épices, sel.
J’ai acheté ma farine chez un boulanger qui fabrique ce pain. C’est assez difficile à trouver et assez cher. Mais au final, toujours plus économique que d’acheter le pain transformé. Dans l’hérault, c’est à la boulangerie La languedocienne que je le trouve !
Tu connaissais ce pain ?
Inscris-toi vite sur le blog pour recevoir les prochaines recettes.
Bonjour ! OÙ trouver de la farine PROBODY s’il vous plait ?
J’aimeJ’aime
Dans certaines boulangeries ou sur internet… Pas évident je confirme
J’aimeJ’aime
Bonjour, peut-on imaginer cette recette sans gluten ? Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
cette farine est une farine spéciale dans laquelle il y a du blé et d’autres sources de gluten. Il faudrait envisager un pain multigrains avec seulement ceux qui sont ok pour le sans gluten
J’aimeJ’aime
ça me parait compliqué sans gluten
J’aimeJ’aime